mardi 9 septembre 2008

Nous voila... en vie à Cahors

Bonjour tout le monde
Nous venons de terminer notre 16e journée de marche et nous avons maintenant 343 km dans les jambes. Voici notre itinéraire depuis notre dernier message il y a 1 semaine:
1 sept : Estaing
2 sept: Espeyrac
3 sept: Conques, notre coup de coeur (nous sommes arrivées en fin d'AM et nous avons pu en profiter. Nous avons couché dans l'abbaye Ste Foy. C'était très agréable et on y a bien mangé, comme toujours d'ailleurs)
4 sept: Linvinhac-le-haut (nous avons couché dans une tour, au 2e étage. nous étions seules dans la chambre, c'était assez pittoresque mais heureusement que nous ne nous levons pas la nuit pour aller à la toilette car il fallait descendre 2 étages assez raides et aller dans la maison principale). pour souper, d'autres marcheurs (dont un couple quebécois) avaient acheté des plats préparés et on a tous mangé au gite, c'était très agréable)
5 sept: Figeac. La journée a bien débuté, malgré une distraction le matin qui nous a fait faire un détour de plus d'1 km; On a profité d'un bel arret le midi dans un endroit ombragé d'un beau petit village pour appeler Jean et Luc. Il nous restait alors 10 km pour arriver à Figeac. Les 8 premiers se sont bien passés, mais ensuite, ça s'est compliqué car nous nous sommes trompées de chemin. Nous suivions attentivement la balise rouge et blanche et on était étonnées de remonter une cote alors qu'on voyait Figeac en bas. Finalement, on suivait un autre sentier qui contournait Figeac. On s'est rallongées de plusieurs km. La journée devait faire 25 km, mais on en a fait au moins 30, et il faisait tres chaud. Nous sommes arrivées à Figeac vers 17h, épuisées, presque à 4 pattes. Le refuge n'était pas terrible comparé aux précédents, et on avait plusieurs choses à régler avant le souper, de sorte qu'on n'a pas eu le temps de visiter Figeac. Vous trouverez sans doute ça ridicule, mais on n'a pris aucune photo, seulement le lendemain matin à notre départ sous la pluie (la seule journée pluvieuse jusqu'à présent)
6 sept: Cajarc, autre journée dure de 31 km avec pluie presque toute la journée. 2 seuls petits villages sur le chemin. On se cherchait désespérément un endroit au sec pour pique-niquer, mais il n'y en avait pas. On s'est finalement arretées sous un arbre avec nos punchos, et avons dégusté un bon p^até. Un peu plus loin, dans un petit village, alors qu'on souhait trouver un endroit ou prendre un café ou thé, nous sommes passées devant une maison ou ç'était le party avec accordéon. Surprise: des marcheurs avec qui nous avons créé de bons liens (dont le couple québécois) y étaient arretés et nous sommes entrées aussi pour prendre le thé. Ca nous a repépées et nous sommes reparties les jambes plus légères. Comme tous les jours, l'arrivée au refuge se faisait par une rude descente. Nous sommes arrivées à 17 h, encore épuisées et à la course pour prendre la douche, faire notre lavage et aller faire des courses avant la fermeture des magasins. On s'est acheté un bon pot d'agneau qu'on a mangé au gite avec une bonne patisserie et un bon vin (c'est toujours Véro qui s'occupe de l'achat du vin)
7 sept: Varaire apres nous etre arretées à Limogne-en-Quercy ou il y avait un marché. Nous y avons mangé une très bonne pizza. Après ça, nous avons décidé de laisser le GR des pélerins et de prendre la départementale, ce qui nous a permis de couper 3 km et d'arriver à 15 h et de souffler un peu. Comme c'est un très petit village, il n'y avait pas grand chose à faire et en plus, la seule cabine téléphonique ne fonctionnait pas... Inutile de dire qu'il n'y avait pas d'Internet... Ce soir là, après 3 rudes journées, nous nous sommes dit qu'il fallait prendre ça plus relax pour ne pas gacher notre marche. La première semaine, nous nous limitions à environ 20 km par jour et les derniers jours, nous nous sommes donné un peu trop de pression. On a eu notre leçon et si on veut continuer jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port, on va èviter de faire plus de 25 km, surtout avec les sentiers qui sont beaucoup plus difficiles qu'en Espagne. On ne peut pas planifier de la meme façon.
8 sept: Le Pech (ne cherchez pas, vous ne trouverez sans doute pas sur vos cartes). Pour la première fois, le chemin était très facile. Nous avons fait le 20 km comme une peanut, relax, et sommes arrivées à 14 h. Enfin du temps pour souffler, écrire quelques cartes, prendre des notes, marcher un autre km pour trouver une cabine téléphonique afin de téléphoner à Luc et Jean. C'était un petit gite, nous etions seules dans la chambre (nos ronflements ne dérangeraient personne et on a pu lire tranquillement avant de se coucher). En plus, nous avons eu un très bon cassoulet pour le souper.
Aujourd'hui, nous avons fait 13 km pour arriver à Cahors. En faisant le trajet, nous étions contentes de notre décision de ne pas faire la distance Varaire-Cahors en une seule journée, comme plusieurs le faisaient hier.

Demain, nous serons à Lascabannes, ensuite à Lauzerte et arriverons à Moissac vendredi. Nous y coucherons aussi samedi à moins de changer d'idée sur place, on verra.

Voilà pour notre itinéraire.
Pour ce qui est des droleries de ce voyage 2008, il faut vous parler des pertes de Véronique. Le 1er jour au Puy, elle a perdu un verre de contact et sa petite lampe de poche. Quelques jours plus tard, elle a perdu ses lunettes de soleil (un couple de marcheurs les a ramassées), puis après, elle a perdu quelque chose de plus intime... A vous de deviner sinon vous pouvez appeler Luc ou Jean pour savoir. L'achat relié à cette perte était d'ailleurs une priorité lorsque nous étions à Figeac...

Jusqu'à présent, nous avons rencontré plein de personnes très gentilles, sauf 1 exhibitionniste qui a fait le meme scénario a plusieurs autres femmes. On était pretes à cogner dessus avec nos batons et à lui donner un coup de pied, vous savez ou... Il aurait su ce que c'était d'emmerder des québécoises...

Voila en gros notre périple. Ne vous inquiétez surtout pas, tout va bien. Quelques raideurs dans les jambes pour MF, mais aucune ampoule pour les 2.

A la prochaine, mais on ne sait pas quand, ni ou...

Bisous à tous,
Marie-France et Véro

8 commentaires:

François et Lucie a dit…

Bonjour les filles
Ha! que c'est agréable de vous lire ! Si vous saviez comme je vous comprends. Je suis votre parcourt à l'aide de mon propre journal de bord...c'est très exitant. C'est vrai que c'est plus difficile en France mais c'est aussi très beau (plus qu'en Espagne à mon avis). Tant mieux si votre corps tient le coup. Continuez d'être sages et prudentes.Vous allez aimer Lascabane (avec une boîte téléphonique près du gîte principal) et aussi Lauzerte, perchée à la mode des villages italiens. Il s'y trouve un très beau gîte à mi-montée du village. En montant par la route, il faut laisser le sentier (qui est très abrupte vers le sommet) et continuer sur le pavé (en montant), qui nous amène à ce gîte tenu par un couple tout à fait charmant. Je ne me rappèle plus du nom. On y mange super bien et il y a l'INTERNET.
Après Lauzerte, ce sera Moissac et son magnifique canal de navigation, à la sortie. Il y a de très bons restaurants à Moissac.
Je vous laisse là-dessus en vous souhaitant toute l'énergie et le courage requis pour compléter ce périple exceptionnel. Je pense à vous très fort..je suis avec vous.
au plaisir de vous lire encore.
François (et Lucie)

François et Lucie a dit…

Je pensais aussi que Véro avait perdu "bidule" (colonne à pipi !)mais je me suis trompé. Alors je risque pour la "crédential"
François

Anonyme a dit…

Bravo vous deux ! C'est passionnant de vous lire, on voyage avec vous par la pensée. On vous souhaite une température clémente pour la suite et plein de belles rencontres. Lâchez pas !

Monique et Claude

Anonyme a dit…

Explications au courrier d'hier...
Ouf, quel bonheur de vous lire.
Toutes ces descriptions facilitent mon devoir. Celui-ci, qui n'était non seulement devenu dur, mais plutôt du re, du re parce que non alimenté, est déjà complété!
Conclusion: pas de nouvelles, bonne nouvelles.
Bonne continuation et que cette belle forme vous tienne jusqu'à la fin.
La... de la....

Les Pilon a dit…

Salut à nos perdeuses!
à vous lire, je suis sur que plus vous avancez, plus vous perdez du poids...i.e.moins de feuilles dans votre livre de bord!!!
Par ailleurs, véro semble de plus en plus s'égarer: perte de verre (la vue), pertes pertes...elle a des pertes! et en plus vous vous etes perdues..ben là là, cela va faire! En plus que personne à date n'a réussi à savoir ce que Véro a perdu et qu'elle a éperdument tenter de récupérer ou acheter...en manque! Énigme? De la gomme?! peut-etre, non vous n'etes pas sur la bonne piste...pisse...bidule à pipi non plus!!!
alors continuer à chercher!

Sachez que tout le monde est content de vous relire, en particulier moi, meme si j'ai le privilège de t'entendre en direct!
Entendre?...j'ai perdu mon bidule auditif! Qu'entends-je! Ah oui des ronflements outre-mer! un vrai tsunami! mais je dors bien quand meme! en pensant à toi!
Bye
Luc xxx

Anonyme a dit…

Bonjour Marie-France

Merci pour la carte que tu m'as envoyée, je la trouve très belle. Je suis content de lire que tout va pour le mieux. Je vous souhaite une très bonne fin de voyage.Pour ma part, j'ai recommencé l'école et ca va très bien.

Gros bisous

Ismael

Anonyme a dit…

Hòla Marie-France, es Salomé te habla.
Merci beaucoup pour la belle carte que tu m'as envoyée. Le minou etait très mignon.
Je te donne des gros bisous.
Bon voyage
Mamie a suivi les ordres!!!

Anonyme a dit…

A vous deux, nous vous souhaitons bon repos. Nous sommes toujours très heureux de voir que tout se passe bien, malgré les pertes comme dit ci-bien Luc.
Les articulations en bon état, le moral au max, que demander de +..
sinon de retrouver l'objet!!!
Je fais autre tentative puisque, le bidule, le sac à maquillage (de mon cru), j'opterais pour la cuillère achetée au PUY pour François. Elle était peut-être trop lourde????
A suivre!!!!

Andrée et Richard ( que 7 dodos )