jeudi 18 septembre 2008

Nous sommes à Montréal

Eh oui, vous avez bien lu, nous sommes à Montréal sur Gers. C'est tout petit mais plutôt sympathique. Nous sommes présentement à la mairie (non non, on ne vient pas y travailler) ou ils ont Internet, le seul endroit, et ça ne nous coûte rien. Depuis notre dernier message, nous nous sommes arrêtées à Caster-Arrouy, un petit hameau. La journée était très belle, vallonneux et nous avons traversé de jolis villages et hameaux: St Antoine, Flamarens et Miradoux. Depuis 1 semaine, nous passons continuellement dans des champs de tournesols. Plusieurs sont récoltés, mais d'autres doivent encore sécher avant de se faire couper la tête. Depuis 2 jours, nous voyons aussi beaucoup de vignes (nous sommes dans la région de l'Armagnac, mais on ne peut pas traîner ça dans notre sac à dos...).

Après Caster-Arrouy, nous nous sommes arrêtées à Marsolan. Il n'y avait plus de place dans les gîtes et nous avons couché à Castelnau sur l'Auvignon, 15 KM plus loin. Le propriétaire est venu nous chercher et c'était une bonne chose. Le gite était très confortable, belle vue sur la campagne, bon souper, mais les portions étaient trop petites. Ce soir là, dans notre chambre, nous étions avec 2 frères qui viennent du Jura. L'aîné a 71 ans. Nous étions très impressionnées: cette journée là, ils avaient marché 40 km, leur moyenne étant de 35 km. Ils sont partis de Puy-en-Velay 6 jours après nous et ils nous ont déjà dépassées. Ils vont jusau'à Compostelle, à ce rythme là, ils y seront dans moins de 30 jours. Nous croisons aussi régulièrement 2 français dont l'aîné a 74 ans. Ils se perdent toujours. On pense les avoir perdus et OUPS, on les revoit qui reviennent sur le chemin ou qui partent dans le mauvais sens. Je leur ai dit que s'ils continuent comme ça, ils vont se retrouver au Puy-en-Velay d'ou ils sont partis...

Après notre nuit au gîte de Castelnau, nous avons laissé notre sac-a-dos au gîte et nous avons fait une boucle de 10 km pour aller visiter La Romieu. Il y a un très beau cloître. Nous y avons aussi croisé un couple de français qui avait commencé à marcher il y a environ 1 semaine. La dema doit arrêter car elle a très mal aux genoux et aux pieds. Jusau'à présent, nous avons rencontré au moins 5 personnes qui ont dû arrêter en raison de tendinites, ampoules qui se sont aggravées. On se croise les doigts... En revenant de cette boucle relax (nous étions légères comme des gazelles), nous sommes repassées au gîte ou nous avons mangé une très bonne omelette faite par Dédé, le proprio (Jean, c'était mercredi, il fallail bien que je garde la coutume et je peux te dire que tu as un bon compétiteur...). Après ce bon dîner, nous sommes reparties avec notre sac pour nous rendre à Condom dont le centre ville ancien est joli. On s'est acheté ce qu'il fallait pour manger au gîte communal (dortoir de 6 lits). De façcon générale, on dort comme des marmottes : coûcher vers 21 h (hier, les gens étaient couchés à 20h30...) et nous sommes toujours les dernières à nous lever. Heureusement que nous avons le réveil-matin sinon, on risquerait de passer l'AM dans le lit... Nous partons toujours entre 8h et 8h30. Aujourd'hui, nous nous arrêterons à Séviac, à 2 KM de Montréal. Après ce message, nous irons faire l'épicerie pour ce soir. Nous serons au gîte Villa gallo-romaine ou il y a des vestiges du IV et Ve siècles. On verra...

Nous avons maintenant accumulé 515 km. Nous avons perdu du poids, sans doute à cause du gras de canard...

Au cours des derniers jours, Véro et moi avons partagé notre FEELING sur ce 2e chemin et on a pas mal le même point de vue. Ce n'est pas du tout comme en Espagne. On trouve que les paysages sont plus beaux, que la bouffe est meilleure, que les gîtes sont plus petits et souvent plus confortables (bien que ceux en Espagne ont toujours très bien fait notre affaire), mais l'ambiance n'est pas du tout la même. On a plus l'impression de rencontrer des randonneurs que des pélerins, les liens et les échanges ne sont pas les mêmes. Nous perdons souvent de vue des gens qui viennent faire de courtes étapes d'année en année. Malgré cela, nous aimons bien notre périple et sommes maintenant moins à la course. On prend ça plus relax, et si tout continue à aller aussi bien, on devrait même pouvoir refaire l'étape St-Jean-Pied-de-Port à Ronceveaux, soit la traversée des Pyrénées qui était notre 1ere étape en 2006. Véro masse tous les soirs ses pieds et sa fasciite va bien pour le moment. Pour ma part, j'ai un genou et un tendon (Véro dit que c'est le tendon d'Achille) qui m'agacent, mais ne m'empêchent pas de marcher. Toujours pas d'ampoules...

La température continue d'être belle. Aujourd'hui, c'est nuageux, environ 20 degrés, mais pas de pluie et c'est bien pour marcher. On sue malgré tout, c'est ça qui nous fait fondre...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. a la prochaine.
Bisous à tous,
Marie et Véro

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour vous deux

Nous connaissons ce village de Montreal, Nous l'avons visité il y a quelques années. Je vois qu'il y a des 70 ans plus courageux que moi. Je ne me vois pas du tout marché pendant un mois.

C'est aujourd'hui que la famille Paris arrive à Varennes avec tout leur chargement.
Demain ils signent leur contrat pour la maison et décharge le camion. Nous fétons les 4 ans de Tristan en fin de semaine. Son cadeau cette annéee c'est une nouvelle maison.
Sonia retourne à Barrie ensuite pour finir le projet de recherche dont elle était responsable. Quand elle reviendra Alexandre aura mis toute la maison à l'ordre.

Continuez a bien prendre soin de vos pieds.
A la prochaine

Françoise

Les Pilon a dit…

A nos courageuses!
Je crois que de plus en plus, lorsque vous arrivez sur un site Internet, vous semblez avoir de plus en plus de temps pour nous raconter vos aventures, surtout que vous nous dites que maintenant, vous mettez la pédale douce...Cela est très bon pour nous autres, qui attendons impatiemment de vos nouvelles !
Semble que la bouffe est plus qu'excellente et que Jean, s'est vu dépasser par un spécialiste en omelettes! Jean...faut casser les oeufs avant! car iln'y a pas d'omelettes sans casser les oeufs!!!
De plus le gras de canard, c'est nourrissant et ça ne laisse pas de trace...preuve vous dites que vous maigrissez dans un endroit de super bouffe...enivrante(vin)!
à continuer comme cela, J'espère que l'on va vous reconnaitre à Bordeaux...reste encore 2 grosses semaines...
J'espère aussi que vous allez nous reconnaitre, Jean et moi!

Anonyme a dit…

Salut les deux complices,
Quel plaisir de lire ces belles et bonnes nouvelles. C'est un beau compte-rendu que vous nous donnez là. Vous avez l'air vraiment heureuses, sur ce 2ème "Chemin de Compostelle", de la gâterie sur tous les points. Je vais vous avouer, que cette formule me plaît de plus en plus. Le dur entraînement en moins!!!
Si vous améliorez la formule à chaque fois, peut-être qu'il y aura des adeptes pour une troisième marche!
Sylvie (de la gym) va mieux. Elle est venue pour q.q. heures cette semaine.
Que la chance continue d'être avec vous, pour les jours à venir.
Bisous,
Christiane