mardi 30 septembre 2008

Ronceveaux

Ca y est, nous avons refait la traversee des Pyrenees et nous sommes presentement a Ronceveaux. Hier nous avons couche à Orisson. Ce matin, c'etait couvent mais ça s'est degage en montant et on a pu admirer tout ce que nous avons manque en 2006. C'est magnifique et on pris beaucoup de photos, mais ça ne donne jamais le même effet que sur place. Pour tous ceux qui ne sont jamais passes par ici, c'est une randonnee qui vaut vraiment la peine. Ce soir nous couchons au même refuge à Ronceveaux et retournons sur le pouce `St Jean demain. Prenons le train pour Bordeaux jeudi pour rejoindre Jean et Luc.


Bye, le temps est expire.

Marie et Vero

lundi 29 septembre 2008

On est arrivées

Ca y est, nous sommes arrivées à St-Jean-Pied-de-Port hier, toujours en forme et sans ampoules. Hier soir, nous avons soupé avec des marcheurs que nous quittons aujourd'hui. Ca fait de la peine de se laisser après avoir passé d'aussi bons moments ensemble. On s'est donné nos adresses et on se reverra sûrement, d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Plusieurs s'arrêtent ici, d'autres continuent et on tous émus de se laisser. Mais c'est ça le chemin...

Après vous avoir écrit ce message, nous partirons pour Orisson et demain, à Ronceveaux. En 2006, nous avions traversé les Pyrénées sous la pluie. Ca s'annonce mieux ce matin, mais il y a de la brume. Ca doit se dégager en AM, aussi nous prenons notre temps pour profiter le plus possible du paysage. Aujourd'hui, nous n'avons que 8 km à faire en montée. On prend 1 seul sac pour transporter seulement ce qu'on a besoin pour la journée et on met tout le reste dans le sac de Véro qu'on fait transporter. On fera donc les Pyrénées allégées, comme si on était en vacances. Ca fait une grande différence.

A bientôt,
Marie et Véro

samedi 27 septembre 2008

Ostabat

Bonjour à tous

Nous venons de finir notre plus belle journée des 2 dernières semaines. Ce matin, nous sommes parties de Aroue ou nous avons couché dans une ferme. Nous étions 13 marcheurs et on a passé une très belle soirée. La dame nous a préparé un très bon souper (soupe, charcuteries, porc salade, fromage de brebis et très bonne tarte aux pommes, avec apéritif et vin). La 1/2 pension nous coûtait 27 euros et comprenait la bière à l'accueil ainsi que le pique-nique car il n'y avait pas d'épicerie dans le coin. On trouvait vraiment aque ça ne coûtait pas cher et qu'elle aurait pu demander beaucoup plus si on compare avec d'autres endroits où nous sommes allées. Nous avons couché dans une chambre de 6 lits avec 4 françaises. On se serait cru au pensionnat dans notre adolescence et on était toutes des ronfleuses. Dans la nuit, avec des ronflements différents, ça faisait tout un concert...

Aujourd'hui, nous avions environ 23 km. Il faisait très beau et les paysages superbes. On voit les Pyrénées, il y avait de bonnes montées mais avec les vues qu'on avait, ça se montait tout seul. En haut d'une montagne, nous avons vu arriver tout un groupe, le sentier ressemblait presque à autoroute comme disait Véro. Mais quand on les a vus arriver, au lieu de nous sauver pour garder la tranquilité, nous étions très impressionnées. C'était un groupe de 54 personnes de notre âge qui se rend à Compostelle. Ils font partie de l'Association des amis de Compostelle et font le trajet avec 9 handicapés (paraplégiques, aveugles...). Ils ont des appareils qu'ils appellent des Joellettes pour transporter ceux qui ne peuvent pas marcher. Avec les sentiers qu'on fait, c'est impressionnant de les voir faire ce chemin.

Nous sommes maintenant à Ostabat et demain, nous arriverons à St-Jean-Pied-de-Port. On n'en revient pas d'être déjà arrivées et que tout se soit aussi bien passé avec une si belle température. En chemin, nous avons rencontré plein de gens très sympathiques et on est toujours étonnées de voir comment ils s'attachent aux 2 québécoises. C'est dommage qu'on perde de vue autant de personnes attachantes, mais nous avons pris les coordonnées de plusieurs. Demain, nous devons souper avec quelques français que nous perdrons ensuite de vue. Il y a même dans l'air un projet de bénévolat au Guatemala... On ne vous en dit pas plus, ça ira au retour.

C'est tout pour aujourd'hui,
A bientôt,
Marie et Véro

jeudi 25 septembre 2008

Navarrenx

Allo allo

Nous voici à Navarrenx, une distance de 23 km aujourd'hui avec 4 bonne montées. Ca ne fait rien, on est en grande forme et les paysages sont superbes. On commence à voir les Pyrénées et on les traversera dans 4 jours. La température est toujours très belle, le soleil au rendez-vous tous les jours (François, on ne veut pas t'écoeurer... mais on a bien fait de retarder notre départ...).

Nous vous avons parlé rapidement du gîte d'hier. C'était très sympathique et après un bon souper, le proprio Nicolas nous a fait un petit concert avec son banjo. Il était pas mal bon et ça nous a bien préparées pour le sommeil. On a encore eu besoin du réveil matin pour se réveiller à 7 h. On dort facilement 9 à 10 heures tous les jours.

Voilà, c'est tout, je vais faire une tournée rapide de Navarrenx avant le souper pendant aue Véro va répondre à ses fans...

A la prochaine,
Marie et Véro

mercredi 24 septembre 2008

Nous sommes à Argagnon

Bonjour tout le monde.

Nous sommes présentement à Argagnon, à 2 km de Maslacq. Nous sommes en pleine campagne et on ne pensait pas avoir Internet. Mais la proprio, très gentille et sachant que nous sommes du Québec, nous a gentiment proposé d'utiliser son ordi. Alors on se dépêche de vous envoyer des nouvelles avant le souper.

Depuis notre dernier message vendredi dernier, nous nous sommes arrêtées samedi à Nogaro qu'on n'a pas aimé. Mais le gite communal était très bien. Nous étions dans un dortoir de 14 lits et le soir, on s'est fait un souper avec un couple québécois qu'on allait perdre de vue le lendemain car ils terminaient leur marche pour reprendre l'année prochaine.

Dimanche, nous nous sommes rendues à Aire-sur-l'Adour, une distance de 28 km (Véro dit 30). Le chemin était très beau en AM (forêts, vignes... ) mais pas en PM : on a alors longé une voie ferrée pendant une bonne distance. Là encore nous avons eu un gite avec un propriétaire très sympathique. Nous sommes aussi allées à la bénédiction des pélerins et là aussi nous avons rencontré un prêtre et des bénévoles avec qui nous avons eu du plaisir à discuter.

Lundi n'a pas été une très bonne journée: sortie de la ville difficile car le balisage était pourri. On a utilisé nos 3 guides en plus de la boussole pour s'en sortir. On y est arrivées mais on a trouvé la journée longue. Heureusement, un autre très beau gite nous attendait (La ferme Marsan / Paul et Geneviève, si vous nous lisez, vous verrez que nos suivons souvent vos recommandations et c'est toujours un succès). Il n'y avait pas de souper offert et il n'y avait pas d'épicerie dans le coins, mais il y avait épicerie dépannage et des produits de la ferme aui élève des canards. Ca a été la misère: on a acheté de la soupe garbure landaise, des haricots au confit de canard et évidemment du vin. On s'est régalées... Le soir, nous étions seules dans le gîte. On pouvait dormir sur le dos tant qu'on voulait...

Hier, nous nous sommes rendues à Uzan. On avait pris ca plutôt cool le matin jusqu'à ce que en arrivant à Arzacq Arraziguet, en fin d'AM, on se rende compte qu'il nous restait 17 km à faire en pleine chaleur. D'habitude, à l'heure du midi, il nous reste toujours moins de 10 km. Alors, on a vite mangé pour reprendre le chemin qui avait beaucoup de montées et descentes difficiles. Heureusement, les paysages étaient très beaux. Nous sommes arrivées à Uzan les pattes en compote à 17h30. La dame nous attendait, on lui avait annoncé notre arrivée entre 14 et 15 h...
Là encore, nous étions seules dans une très belle maison. Là encore, on n'avait pas le souper et pas d'épicerie. La dame nous a approvisionnées avec des légumes de leur jardin et on s'est fait une bonne omelette avec une entrée de petits fromages de Rocamadour sur des croûtons et salade. Notre nuit avec PDS et ces bons produits nous a coûté 17 euros chacune...

Aujorud'hui aussi a été une belle journée. Nous sommes très chanceuses pour la température. Une seule journée à marcher avec de la pluie jusqu'à maintenant. Le refuge de ce soir est aussi très confortable, en pleine campagne. Nous avons pris la 1/2 pension.

Grande nouvelle : ce qui devait arriver est arrivé. Vous devinez sans doute que Véro a perdu son précieux bidule. On croît qu'il a glissé de son sac lorsqu'elle était sur Internet dans un Office du Tourisme. Ils vont peut-être l'exposer avec les trouvailles de la région... Alors, elle a hérité de MON bidule que je traînais pour rien.

Jusqu'à maintenant, nous avons marché environ 650 km. Nous devrions arriver à St-Jean-Pied-De-Port dimanche.

Voilà, ça fait le tour.

Bisous à vous tous,

Marie-France et Véro

vendredi 19 septembre 2008

encore des nouvelles

Vous allez bien vous demander ce qui nous arrive de vous écrire encore aujourd'hui. Ne pensez pas que ça va être comme ça tous les jours.

Hier soir, après vous avoir écrit, nous nous sommes rendues au gîte communal VILLA GALLO ROMAINE à Séviac. On croyait que c'était le nom du refuge, mais c'était beaucoup plus. C'est un site magnifique archéologique. On y fait les fouilles d'une villa gallo-romaine du IVe et Ve siècles. C'est très impressionnant. A l'heure ou nous sommes arrivées, on n'a pas eu le temps de visiter avant la noirceur. On a fait le tour ce matin avant de reprendre la marche. Si vous voulez avoir une idée de ce site, l'adresse Internet est www.seviac-villa.fr.st

Plus ça va, plus on se lève tard. Ce matin, nous nous sommes réveillées à 7h30. Une chance qu'un autre chambreur s'est levé avant nous sinon nous serions peut-être encore au lit...

Nous sommes présentement à Eauze, au refuge ACCUEIL DES PELERINS qui nous a été recommandé par 2 personnes dont Daniel Vinet.

François, on pense souvent à toi, particulièrement lorsque les chemins sont difficiles et qu'on se dit que ça doit être infernal lorsqu'il pleut.

C'est tout pour aujourd'hui, on s'en va fairre le tour de Eauze qui est accueillante et plus grande qu'on l'imaginait.

Bye tout le monde.

Marie et Véro

jeudi 18 septembre 2008

Nous sommes à Montréal

Eh oui, vous avez bien lu, nous sommes à Montréal sur Gers. C'est tout petit mais plutôt sympathique. Nous sommes présentement à la mairie (non non, on ne vient pas y travailler) ou ils ont Internet, le seul endroit, et ça ne nous coûte rien. Depuis notre dernier message, nous nous sommes arrêtées à Caster-Arrouy, un petit hameau. La journée était très belle, vallonneux et nous avons traversé de jolis villages et hameaux: St Antoine, Flamarens et Miradoux. Depuis 1 semaine, nous passons continuellement dans des champs de tournesols. Plusieurs sont récoltés, mais d'autres doivent encore sécher avant de se faire couper la tête. Depuis 2 jours, nous voyons aussi beaucoup de vignes (nous sommes dans la région de l'Armagnac, mais on ne peut pas traîner ça dans notre sac à dos...).

Après Caster-Arrouy, nous nous sommes arrêtées à Marsolan. Il n'y avait plus de place dans les gîtes et nous avons couché à Castelnau sur l'Auvignon, 15 KM plus loin. Le propriétaire est venu nous chercher et c'était une bonne chose. Le gite était très confortable, belle vue sur la campagne, bon souper, mais les portions étaient trop petites. Ce soir là, dans notre chambre, nous étions avec 2 frères qui viennent du Jura. L'aîné a 71 ans. Nous étions très impressionnées: cette journée là, ils avaient marché 40 km, leur moyenne étant de 35 km. Ils sont partis de Puy-en-Velay 6 jours après nous et ils nous ont déjà dépassées. Ils vont jusau'à Compostelle, à ce rythme là, ils y seront dans moins de 30 jours. Nous croisons aussi régulièrement 2 français dont l'aîné a 74 ans. Ils se perdent toujours. On pense les avoir perdus et OUPS, on les revoit qui reviennent sur le chemin ou qui partent dans le mauvais sens. Je leur ai dit que s'ils continuent comme ça, ils vont se retrouver au Puy-en-Velay d'ou ils sont partis...

Après notre nuit au gîte de Castelnau, nous avons laissé notre sac-a-dos au gîte et nous avons fait une boucle de 10 km pour aller visiter La Romieu. Il y a un très beau cloître. Nous y avons aussi croisé un couple de français qui avait commencé à marcher il y a environ 1 semaine. La dema doit arrêter car elle a très mal aux genoux et aux pieds. Jusau'à présent, nous avons rencontré au moins 5 personnes qui ont dû arrêter en raison de tendinites, ampoules qui se sont aggravées. On se croise les doigts... En revenant de cette boucle relax (nous étions légères comme des gazelles), nous sommes repassées au gîte ou nous avons mangé une très bonne omelette faite par Dédé, le proprio (Jean, c'était mercredi, il fallail bien que je garde la coutume et je peux te dire que tu as un bon compétiteur...). Après ce bon dîner, nous sommes reparties avec notre sac pour nous rendre à Condom dont le centre ville ancien est joli. On s'est acheté ce qu'il fallait pour manger au gîte communal (dortoir de 6 lits). De façcon générale, on dort comme des marmottes : coûcher vers 21 h (hier, les gens étaient couchés à 20h30...) et nous sommes toujours les dernières à nous lever. Heureusement que nous avons le réveil-matin sinon, on risquerait de passer l'AM dans le lit... Nous partons toujours entre 8h et 8h30. Aujourd'hui, nous nous arrêterons à Séviac, à 2 KM de Montréal. Après ce message, nous irons faire l'épicerie pour ce soir. Nous serons au gîte Villa gallo-romaine ou il y a des vestiges du IV et Ve siècles. On verra...

Nous avons maintenant accumulé 515 km. Nous avons perdu du poids, sans doute à cause du gras de canard...

Au cours des derniers jours, Véro et moi avons partagé notre FEELING sur ce 2e chemin et on a pas mal le même point de vue. Ce n'est pas du tout comme en Espagne. On trouve que les paysages sont plus beaux, que la bouffe est meilleure, que les gîtes sont plus petits et souvent plus confortables (bien que ceux en Espagne ont toujours très bien fait notre affaire), mais l'ambiance n'est pas du tout la même. On a plus l'impression de rencontrer des randonneurs que des pélerins, les liens et les échanges ne sont pas les mêmes. Nous perdons souvent de vue des gens qui viennent faire de courtes étapes d'année en année. Malgré cela, nous aimons bien notre périple et sommes maintenant moins à la course. On prend ça plus relax, et si tout continue à aller aussi bien, on devrait même pouvoir refaire l'étape St-Jean-Pied-de-Port à Ronceveaux, soit la traversée des Pyrénées qui était notre 1ere étape en 2006. Véro masse tous les soirs ses pieds et sa fasciite va bien pour le moment. Pour ma part, j'ai un genou et un tendon (Véro dit que c'est le tendon d'Achille) qui m'agacent, mais ne m'empêchent pas de marcher. Toujours pas d'ampoules...

La température continue d'être belle. Aujourd'hui, c'est nuageux, environ 20 degrés, mais pas de pluie et c'est bien pour marcher. On sue malgré tout, c'est ça qui nous fait fondre...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. a la prochaine.
Bisous à tous,
Marie et Véro

dimanche 14 septembre 2008

Nous sommes à Auvillar

Bonjour tout le monde,

On devait vous écrire de Moissac, mais il y avait Internet à l'Office du tourisme et il n'était pas souvent libre et l'autre qu'on a trouvé était très lent. Nous sommes présentement à Auvillar, un très beau village que nous visiterons tout à l'heure après vous avoir écrit. Notre gite communal est SUPER. La cuisine est très bien équipée mais comme tout est fermé, nous devrons aller au restaurant.

Depuis notre dernier message, nous sommes arretées à Lauzerte (nous avons eu de très raides pentes, dont une avec une corde pour nous aider), un autre très beau village que nous avons visité sous la pluie. Il n'y avait pas beaucoup de vie, mais c'était peut-être à cause de cette pluie. Notre gite était aussi très confortable et on y a très bien mangé (5 services avec apéro).

Au cours des derniers jours nous avons vu beaucoup de champs de tournesols et beaucoup de vergers. En chemin, on cueille des mures et des figues. Comme on vous l'avait annoncé, nous avons passé 2 nuits à Moissac. On a fait la grasse matinée (8h lever), on s'est fait masser les pieds ce qui a fait beaucoup de bien et ensuite on a visité le cloitre, l'église et on s'est promenées tranquillement. Comme la veille on avait très mal mangé au centre international ou nous couchions, nous avons annulé le souper de samedi soit et nous nous sommes acheté du canard confit avec une bonne bouteille de vin. C'était délicieux.

Nous avons maintenant un cumul d'environ 433 km. Depuis quelques jours, le chemin est beaucoup plus facile. Aujourd'hui, nous avons marché environ 16 km au bord d'un canal bordé de platanes. C'était très beau et en plus, ça nous a raccourci le chemin d'environ 2 km et ça nous a évité des montées et descentes.

Pour ce qui est de l'énigme concernant la perte de Véro, Gabriel a mis le doigt dessus, mais il faut dire que Paul-Emile avait beaucoup aidé. Depuis, Véro a aussi perdu sa précieuse creme NOK pour les pieds. Heureusement que des pèlerins qui terminaient le chemin lui ont laissé leur tube. Ca la dépannera.

Ca fait a peu près le tour, on ne sait pas quand on pourra vous donner d'autres nouvelles, mais n'hésitez pas à nous écrire, on est toujours très contentes de vous lire.

Bye, à la prochaine.

Marie et Véro

jeudi 11 septembre 2008

photos
















Nous sommes au gite et on essaie de vous envoyer quelques photos.











Depart du Puy













cherchez encore

Nous sommes à Montcuq (pas MontcuL) pour un petit arrêt en AM et on profite d'un Internet (ils sont tellement rares) pour prendre nos messages.

Pour l'objet perdu par Véro, il faut encore chercher. Ce n'est pas le bidule ni la credential ni le soutien-gorge, mais Paul-Emile, tu as presque deviné. C'est toi qui brule le plus... En tout cas, Véro ne m'a pas enrore perdue...

On repart marcher pour arreter à Lauzerte ce soir. On vous écrira de Moissac ou nous coucherons 2 nuits(vendredi et samedi). On verra si on peut vous envoyer des photos, mais on ne promet rien.

Hier, on a couché en pleine campagne, a 2 km de Lascabanes. On avait une chambre pour les 2 avec des draps (quel bonheur...) et on a été réveillées par un coq.

A la prochaine,

Marie et Véro

mardi 9 septembre 2008

L'objet perdu

Non ce n'est pas le petit bidule. HI HI HI, cherchez autre chose. Il faut bien Véronique pour perdre ça. L'histoire se raconte maintenant sur le chemin. A suivre...

Nous voila... en vie à Cahors

Bonjour tout le monde
Nous venons de terminer notre 16e journée de marche et nous avons maintenant 343 km dans les jambes. Voici notre itinéraire depuis notre dernier message il y a 1 semaine:
1 sept : Estaing
2 sept: Espeyrac
3 sept: Conques, notre coup de coeur (nous sommes arrivées en fin d'AM et nous avons pu en profiter. Nous avons couché dans l'abbaye Ste Foy. C'était très agréable et on y a bien mangé, comme toujours d'ailleurs)
4 sept: Linvinhac-le-haut (nous avons couché dans une tour, au 2e étage. nous étions seules dans la chambre, c'était assez pittoresque mais heureusement que nous ne nous levons pas la nuit pour aller à la toilette car il fallait descendre 2 étages assez raides et aller dans la maison principale). pour souper, d'autres marcheurs (dont un couple quebécois) avaient acheté des plats préparés et on a tous mangé au gite, c'était très agréable)
5 sept: Figeac. La journée a bien débuté, malgré une distraction le matin qui nous a fait faire un détour de plus d'1 km; On a profité d'un bel arret le midi dans un endroit ombragé d'un beau petit village pour appeler Jean et Luc. Il nous restait alors 10 km pour arriver à Figeac. Les 8 premiers se sont bien passés, mais ensuite, ça s'est compliqué car nous nous sommes trompées de chemin. Nous suivions attentivement la balise rouge et blanche et on était étonnées de remonter une cote alors qu'on voyait Figeac en bas. Finalement, on suivait un autre sentier qui contournait Figeac. On s'est rallongées de plusieurs km. La journée devait faire 25 km, mais on en a fait au moins 30, et il faisait tres chaud. Nous sommes arrivées à Figeac vers 17h, épuisées, presque à 4 pattes. Le refuge n'était pas terrible comparé aux précédents, et on avait plusieurs choses à régler avant le souper, de sorte qu'on n'a pas eu le temps de visiter Figeac. Vous trouverez sans doute ça ridicule, mais on n'a pris aucune photo, seulement le lendemain matin à notre départ sous la pluie (la seule journée pluvieuse jusqu'à présent)
6 sept: Cajarc, autre journée dure de 31 km avec pluie presque toute la journée. 2 seuls petits villages sur le chemin. On se cherchait désespérément un endroit au sec pour pique-niquer, mais il n'y en avait pas. On s'est finalement arretées sous un arbre avec nos punchos, et avons dégusté un bon p^até. Un peu plus loin, dans un petit village, alors qu'on souhait trouver un endroit ou prendre un café ou thé, nous sommes passées devant une maison ou ç'était le party avec accordéon. Surprise: des marcheurs avec qui nous avons créé de bons liens (dont le couple québécois) y étaient arretés et nous sommes entrées aussi pour prendre le thé. Ca nous a repépées et nous sommes reparties les jambes plus légères. Comme tous les jours, l'arrivée au refuge se faisait par une rude descente. Nous sommes arrivées à 17 h, encore épuisées et à la course pour prendre la douche, faire notre lavage et aller faire des courses avant la fermeture des magasins. On s'est acheté un bon pot d'agneau qu'on a mangé au gite avec une bonne patisserie et un bon vin (c'est toujours Véro qui s'occupe de l'achat du vin)
7 sept: Varaire apres nous etre arretées à Limogne-en-Quercy ou il y avait un marché. Nous y avons mangé une très bonne pizza. Après ça, nous avons décidé de laisser le GR des pélerins et de prendre la départementale, ce qui nous a permis de couper 3 km et d'arriver à 15 h et de souffler un peu. Comme c'est un très petit village, il n'y avait pas grand chose à faire et en plus, la seule cabine téléphonique ne fonctionnait pas... Inutile de dire qu'il n'y avait pas d'Internet... Ce soir là, après 3 rudes journées, nous nous sommes dit qu'il fallait prendre ça plus relax pour ne pas gacher notre marche. La première semaine, nous nous limitions à environ 20 km par jour et les derniers jours, nous nous sommes donné un peu trop de pression. On a eu notre leçon et si on veut continuer jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port, on va èviter de faire plus de 25 km, surtout avec les sentiers qui sont beaucoup plus difficiles qu'en Espagne. On ne peut pas planifier de la meme façon.
8 sept: Le Pech (ne cherchez pas, vous ne trouverez sans doute pas sur vos cartes). Pour la première fois, le chemin était très facile. Nous avons fait le 20 km comme une peanut, relax, et sommes arrivées à 14 h. Enfin du temps pour souffler, écrire quelques cartes, prendre des notes, marcher un autre km pour trouver une cabine téléphonique afin de téléphoner à Luc et Jean. C'était un petit gite, nous etions seules dans la chambre (nos ronflements ne dérangeraient personne et on a pu lire tranquillement avant de se coucher). En plus, nous avons eu un très bon cassoulet pour le souper.
Aujourd'hui, nous avons fait 13 km pour arriver à Cahors. En faisant le trajet, nous étions contentes de notre décision de ne pas faire la distance Varaire-Cahors en une seule journée, comme plusieurs le faisaient hier.

Demain, nous serons à Lascabannes, ensuite à Lauzerte et arriverons à Moissac vendredi. Nous y coucherons aussi samedi à moins de changer d'idée sur place, on verra.

Voilà pour notre itinéraire.
Pour ce qui est des droleries de ce voyage 2008, il faut vous parler des pertes de Véronique. Le 1er jour au Puy, elle a perdu un verre de contact et sa petite lampe de poche. Quelques jours plus tard, elle a perdu ses lunettes de soleil (un couple de marcheurs les a ramassées), puis après, elle a perdu quelque chose de plus intime... A vous de deviner sinon vous pouvez appeler Luc ou Jean pour savoir. L'achat relié à cette perte était d'ailleurs une priorité lorsque nous étions à Figeac...

Jusqu'à présent, nous avons rencontré plein de personnes très gentilles, sauf 1 exhibitionniste qui a fait le meme scénario a plusieurs autres femmes. On était pretes à cogner dessus avec nos batons et à lui donner un coup de pied, vous savez ou... Il aurait su ce que c'était d'emmerder des québécoises...

Voila en gros notre périple. Ne vous inquiétez surtout pas, tout va bien. Quelques raideurs dans les jambes pour MF, mais aucune ampoule pour les 2.

A la prochaine, mais on ne sait pas quand, ni ou...

Bisous à tous,
Marie-France et Véro

lundi 1 septembre 2008

Nous sommes a Espalion

Bonjour tout le monde
Nous sommes etonnees de ne pas avoir plus de nouvelles de vous tous. Que vous arrive-t-il? Avez-vous des problemes de pieds? Pour nous tout se passe tres bien et la temperature est toujours aussi belle.

Hier, nous avous eu l,etape la plus difficile : d,Aubrac a St-Come d,Olt. Une longue descente avec bien sur des remontees. nous avons descendu pres de 1000 metres sur une distance de 24 km. On pourrait comparer le chemin aux sentiers du Mont St Hilaire: caillouteux, montees descentes, parfois tres abruptes. Si vous aviez le trace avec les diniveles et les photos des sentiers, vous comprendriez facilement qu,on ne fasse pas de longues distances. Hier, nous etions epuisees a l,arrivee. Le SUPER refuge ou nous etions, un des meilleurs jusqu,a maintenant (Couvent de Malet) etait a environ 600 metres du villages, mais nous etions trop epuisees pour y aller. Nous avions une chambre pour nous seules, avec SDB complete. C,etait le gros luxe, calme, tres belle vue sur St Come, accueil tres chaleureux, c,est un endroit ou il faut aller. On y avait la 1/2 pension et la contribution etait volontaire.

Nous sommes toujours les 2 quebecoises qui se font remarquer, meme avant d,ouvrir la bouche. C,est tres curieux. A Aubrac, une voiture s,est meme arretee et le conducteur nous a demande si nous etions les 2 quebecoises. Je crois qu,on nous reconnaît avec nos sandales Crocs accrochees sur notre sac a dos. Dans les dortoirs, ce sont nos ronflements...

Jusqu'à maintenant, l'étape que nous avons preferee est celle du plateau d'Aubrac. On s'arretait continuellement pour regarder de tous les cotes et pour prendre des photos.

Il est presentement 13 h et nous sommes à Espalion, un très trèes beau village. Nous avons mangé au bord du Lot et nous profitons maintenant d'une boutique de plein air qui a Internet et qui, en plus, ne ferme pas a l'heure du diner. Cet PM, il nous reste 11 km pour nous rendre a Estaing. Demain, nous serons à Espeyrac au refuge communal et mercredi, nous ferons une petite distance (environ 12 km) pour nous arrêter à Conques. Au lieu de prendre des journées d'arret, nous préférons faire des 1/2 journées pour profiter de tous ces beaux petits villages.

Autre refuge que nous avons beaucoup aimé: les Gentianes à Finieyrols. La dame est tres sympathiq et c'est là que nous avons mangé l'aligot pour la premiere fois. C'est tres bon, mais on n'en mangerait pas tous les jours... En tout cas, jusqu'a maintenant, on n' probablement pas perdu de poids... Heureusement qu'on marche... Dans l'ensemble, on trouve le chemin plus difficile qu'en Espagne, mais c'est tellement beau qu'on oublie vite les pénibles montées et descentes.

Ne vous attendez pas à ce qu'on vous envoie des photos. L'acces Internet est trop rare et quand on en trouve, nous n'avons pas assez de temps.

Ne nous oubliez pas meme si on ne peut pas vous écrire aussi souvent qu'on le voudrait.

Un petit merci particulièrement à Ismael et Clothilde pour leurs gentils messages.

François, on pense souvent à toi lorsque nous sommes dans des sentiers difficiles ou ça doit etre infernal lorsqu'il pleut.

Bisous à vous tous,

Marie-France et Véronique, on doit vous laisser, le chemin nous attend et le temps passe viteXXXXXXXXXXXXX

samedi 30 août 2008

Nous sommes a Nasbinals

Bonjour tout le monde.

Nous sommes toujours en vie et surtout en tres bonne forme. Ici, l Internet est une denree rare (ne regardez pas les fautes, le clavier est different et je ne veux pas perdre de temps a chercher les accents et corriger les fautes.

Voici les etapes que nous avons faites depuis notre depart de Puy_en_Velay lundi:

Puy_en_Velay a St privat L,Allier
St Privat a Saugues
Sauges a Domaine le Sauvage (un endroit ou il faut aller)
Sauvage a L,Estrets (petit hameau tres calme et joli, beau gite neuf)
L,Estrets a Finiieyrols 5Rgite les Gentianes; tres bon accueil, bonne bouffe nous avons mange l.aligot).
Ce soir, nous couchons a Aubrac (tour des anglais), demain a St Come d,Olt (couvent de Molet) et lundi a Estaing (gite d,etape communal).
Pour l,instant, tout va bien, les muscles sont en forme, pas d,ampoules. nous sommes toujours les é Quebecoises remarquees par l,accent, mais maintenant, on ajoute aussi les ronfleuses...

Hier a Aumont Aubrac, nous sommes arretees a l,epicerie ou il y avait un Internet probablement celui dont parle Francois) et nous avons pris nos messages, mais nous n,avions pas le temps de repondre. nous sommes presentement a Nasbinals, il est 11h15 et nous profitons de l,Internet a l,Office du tourisme, mais on ne peut pas le mobiliser trop longtemps.
Francois, on pense beaucoup a toi et on se trouve tres chanceuses d,avoir une aussi belle temperature. Tu as raison pour la descente de Monistrol: la descente ressemble a celle de Orford.

Rejane, j,essaie de prendre de belles photos pour t,inspirer de prochaines peintures.

Aux Bretons Paul et Genevieve, nous marchons sur vos traces et jusqu,a maintenant, nous sommes arretees aux memes gites que nous avons beaucoup aime.

Merci a tous ceux qui nous ont ecrit malgre notre silence involontaires. Ca nous fait tres plaisir.

A Euclide, nous avons recu le message de Denise et nous pensons beaucoup a toi et aux bons souvenirs sur le chemin en 2006. On te souhaite que tout se passe pour le mieux et avec ta bonne infirmiere cherie, tu seras surement traite aux petits soins.

Jusqu,a maintenant, les paysages sont tres beaux, la temp!rature ideale, meme chaud, et nous traversons de jolis hameaux et villages 5particulierement Monistrol s L,Allier, St Alban sur Limagnole, et Nasbinals ou nous allons chercher ce qu,il faut pour le lunch et pour notre dejeuner de demain matin.

On veut des nouvelles du Quebec: combien de medailles aux jeux, les elections au federal???

Bisous a tout le monde, ecrivez-nous

Mari-France et Veronique

vendredi 22 août 2008

La grande et belle aventure débute ce soir.......


Bonjour à tous,

Je suis Véronique, la "chum" de Marie-France, avec qui je vais faire ce magnifique voyage, dans un pays fabuleux où la "bouffe" est extraordinaire.

L'entraînement est enfin terminé WOUPPI et finies les séances de gym avec sac-à-dos, trois fois par semaine, à compter les nombreuses minutes qui restent pour pouvoir faire autre chose. On passe ENFIN à l'action....les bâtons de marche frétillent déjà, tant ils ont hâte d'être utilisés.

Marie-France et moi avons pensé insérer au BLOG une photo du tracé complet que nous allons faire, car de cette façon, il sera plus facile, pour vous, de nous suivre.

La marche débute lundi, le 25 août prochain, et nous vous tiendrons au courant de nos belles découvertes.

Je nous souhaite une bonne marche à Marie-France et moi.

Au plaisir.

Véronique

dimanche 17 août 2008

Bonjour tout le monde

C'est Marie-France qui écrit ce petit mot, mais je ne sais pas s'il va apparaître sur le blog. Je fais un test. Je suis nulle avec ça et c'est Véro qui a créé le blog; c'est elle la PRO et l'accro de tout ce qui est techno. Moi, j'haïs ça, mais j'essaie de m'y apprivoiser. Je ne sais pas si je réussirai à diffuser mon petit message test.

Il nous reste 5 dodos avant le départ, l'adréaline remonte, il me reste 1 entraînement au gym (YÉ, j'en ai marre d'être sur les machines avec mon sac à dos de 20 lbs), mon sac à dos est prêt (environ 18 lbs sans l'eau) et même si je veux diminuer le poids, je ne vois pas ce que je peux enlever qui peut faire une différence significative.

En 2006, nous avons fait le chemin St-Jean-Pied-de-Port à Compostelle (800 km). J'ai eu la piqûre pour ce genre de voyage et je repars avec ma grande chum Véronique. Benoît, le matinal, ne sera pas avec nous cette année pour réveiller les deux dormeuses que nous sommes et donner le premier coup de bâton avant le lever du soleil... Il va sûrement nous manquer et on va beaucoup penser à lui.

Cette année, nous partons de Puy-en-Velay et nous voulons nous rendre à St-Jean-Pied-de-Port d'ou nous étions partis en 2006. On essaiera de vous donner des nouvelles aussi souvent que possible, mais on s'est fait dire que sur ce chemin en France, on n'a pas autant accès à Internet dans les refuges. Donnez-nous de vos nouvelles. Ça fait toujours plaisir de vous lire et d'avoir des nouvelles du Québec.

Marie-France